artisan travaux

Pose du carrelage

18Dans un projet de carrelage, le matériau à lui seul coûte cher. Suivant la taille de la zone à carreler et le type de matériau choisi, le budget peut vite grimper. De plus, vous devez tenir compte du coût des joints de carrelage, du mortier et du ragréage si nécessaire.
La pose de carrelage n’est pas un chantier évident, il sera difficile de le faire soi-même en espérant un résultat propre et durable si vous n’avez pas de solides compétences. D’autant plus si vous choisissez un style de carrelage spécial, ou une technique de pose qui sorte de l’ordinaire.

En passant par un professionnel il vous faudra tenir compte du coût de pose dans votre budget. Le prix de pose moyen pratiqué par un carreleur est de 25€ à 50€ le m² que ce soit pour un carrelage murale, au sol, ou en terrasse.

Passer par un professionnel pour la pose de votre carrelage vous garantit un travail et une finition de qualité qui durera dans le temps. De plus, le professionnel pourra vous guider dans le choix de votre carrelage. Ces conseils vous seront précieux pour déterminer le matériau, le style mais aussi la personnalisation de votre projet.

Trouver un carreleur professionnel

Vous l’aurez compris, le prix de pose du carrelage dépend en grande partie des spécificités de votre projet mais aussi en fonction du professionnel qui interviendra.

Pour obtenir une estimation précise et choisir le meilleur professionnel, notre conseil est de demander plusieurs devis détaillés. Cela vous permettra de connaitre le coût exact de la pose de votre carrelage mais aussi de comparer et choisir l’artisan de votre région qui vous convient.

De nombreuses certifications professionnelles ou formations spécifiques sont proposées aux artisans du bâtiment pour mettre en valeur leurs compétences et se démarquer de la concurrence. Vous pouvez retrouver les marques et appellations délivrées aux professionnels sur le site de la Capeb. Par exemple, unélectricien professionnel certifié par Hager ou Legrand maîtrisera parfaitement l’installation de produits électriques de ces marques (compteur, tableau électrique, …).

Nous estimons que la durée moyenne d’un chantier de carrelage réalisé par un carreleur professionnel est de :

  • Une journée pour une surface murale (préparée) de 10 à 15 m² de type cuisine.
  • Une journée pour un sol de salon d’environ 30 m².

Cette durée, tout comme le prix, varie en fonction du matériau de carrelage, la mosaïque étant plus longue à poser par exemple, et du type de pose sachant que la pose droite étant la plus simple.

Remarque : Nous vous conseillons pour vos travaux de carrelage de choisir un carreleur professionnel et non une entreprise de maçonnerie qui ne sera pas spécialisé pour votre projet.